GeoCrazy est un plugin pour Dotclear 2. Il permet de géolocaliser vos billets et d'enrichir votre blog avec des cartes.

La version actuelle est la 0.5. Elle offre les possibilités suivantes :

  • géolocalisation des billets et du blog
  • affichage d'une carte du lieu associé au billet et/ou au blog
  • flux GeoRSS et sitemap géographique
N'hésitez pas à faire des retours via les commentaires de cette page.

Téléchargement


Vous pouvez télécharger GeoCrazy ici : plugin-geoCrazy-0.5.zip
(testé uniquement avec Dotclear 2.2)


Documentation

1. Configuration

1.1. Prérequis

Avec Dotclear 2.1, le plugin "metadata" (tags) était nécessaire au fonctionnement du plugin GeoCrazy. Ce plugin, notamment utilisé pour le système de tags, était livré par défaut avec Dotclear 2, donc vous deviez probablement déjà l'avoir. Depuis Dotclear 2.2, ce plugin a été intégré au coeur de Dotclear. C'est donc tout bon !

1.2. Paramètres

  • Fournisseur de carte : permet de choisir entre Google, Multimap, OpenLayers et Microsoft pour l'affichage des cartes sur le blog. Si vous choisissez Yahoo ou Multimap, une clé est nécessaire. Vous pouvez demander votre clé Yahoo ici https://developer.apps.yahoo.com/wsregapp/ et votre clé Multimap là http://www.multimap.com/openapi/. Attention, pour le moment, quel que soit le fournisseur sélectionné, c'est une carte Google qui est utilisée pour la popup de choix de lieu
  • Widget multiple : permet d'utiliser plusieurs widgets GeoCrazy carte sur une même page (voir le paragraphe 3.2) grâce au champ supplémentaire "ID" (n'oubliez pas de mettre à jour les bandeaux dans la rubrique "Widgets de présentation").
  • Enregistrer l'adresse du lieu : lorsque cette option est activée, GeoCrazy enregistre, en plus des coordonnées géographiques, la commune, la région et le pays du lieu (lorsque ces informations sont disponibles). L'option "afficher le lieu" est alors disponible dans les paramètres du widget pour afficher ces informations sous la carte.
  • Permettre le paramétrage du widget par billet : activez cette option pour définir des paramètres d'affichage de la carte propres à chaque billet (voir le paragraphe 2.4).
  • Carte statique (seulement avec les cartes Google) : les cartes du site (pas celles de l'administration) sont de simples images et ne nécessitent pas javascript. Cette option permet d'afficher les cartes plus rapidement. En contrepartie, l'utilisateur ne peut pas se déplacer ou zoomer sur les cartes. De plus, les champs largeur et hauteur doivent obligatoirement être renseignés (voir le paragraphe 3.1).
  • Lieu par défaut : permet de définir un lieu qui sera présélectionné lors de l'ouverture de la popup d'ajout d'un lieu à un billet. Les valeurs possibles sont les suivantes :
    • Aucun : aucun lieu n'est présélectionné
    • Lieu du blog : le lieu du blog est présélectionné par défaut
    • Essayer de localiser l'auteur : le lieu où vous vous trouvez est présélectionné (cette fonctionnalité ne peut être utilisée que si votre navigateur implémente l'API Geolocation)

1.3. Localisation du blog

Ce menu permet d'associer un lieu au blog, de la même manière qu'on associe un lieu à un billet (voir le paragraphe 2). Lorsqu'un lieu est associé au blog, les métadonnées Geo et ICBM sont ajoutées à la page d'accueil.
Vous pouvez en plus choisir d'afficher le lieu du blog dans une carte en ajoutant un widget avec le paramètre "sujet de la carte" positionné à "lieu du blog".

2. Géolocalisation d'un billet

2.1. Associer un lieu à un billet

Créez un nouveau billet ou modifiez un billet existant. Dans la colonne de droite de la page d'édition, une zone "Lieu" présente un lien "Ajouter un lieu". Cliquez sur ce lien pour ouvrir la popup de sélection d'un lieu. Sélectionnez un lieu en le recherchant via le formulaire ou en cliquant sur la carte pour positionner le marqueur à l'endroit désiré. Lorsque le marqueur est placé au bon endroit, cliquez sur "Enregistrer le lieu" pour valider et revenir sur l'écran d'édition du billet. Une carte apparaît alors pour indiquer le lieu associé au billet. Enregistrez le billet pour valider la localisation du billet.




2.2. Modifier le lieu associé à un billet

Pour modifier le lieu d'un billet, il suffit de cliquer sur le lien "Modifier le lieu" situé sous la carte sur la page d'édition du billet et de procéder comme à l'étape précédente.


2.3. Supprimer le lieu associé à un billet

Pour supprimer le lieu associé à un billet, et ne pas le remplacer par un autre, cliquez sur le lien "Modifier le lieu" dans la page d'édition du billet puis cliquez sur le lien "Supprimer de la carte" dans la popup. Validez le changement sur la popup et enregistrez le billet.

2.4. Paramètres de la carte (paramètrage avancé)

Cette option n'est disponible que si vous avez activé le paramètre "Permettre le paramétrage du widget par billet". On y retrouve les champs du widget (paragraphe 3.1).
Pour que la carte du widget s'affiche selon le paramétrage défini dans le widget, laissez les champs vides.
Si vous affectez une valeur à un ou plusieurs champs, alors la carte du billet s'affichera selon les paramètres définis au niveau du billet. Les paramètres non renseignés au niveau du billet prendront les valeurs définies au niveau du widget.
Par exemple, si vous avez choisi dans le widget un niveau de zoom à 10, mais que pour un billet précis vous souhaitez que la carte s'affiche avec un zoom d'un niveau 15, changez juste la valeur du zoom au niveau du billet et laissez les autres champs vides.

3. Le widget GeoCrazy


Le widget GeoCrazy permet d'afficher une carte du lieu associé à un billet ou au blog.

3.1. Paramétrage du widget

Dans la rubrique "Widgets de présentation" de l'administration du blog, faites glisser le widget "Carte GeoCrazy" à l'emplacement désiré. En cliquant sur le signe "+", vous pouvez modifier les paramètres suivants :
  • Sujet de la carte : choix du lieu à afficher et des pages où l'afficher
    • lieu du billet : affiche le lieu associé au billet sur la page du billet
    • lieu du blog (page d'accueil seulement) : affiche le lieu associé au blog sur la page d'accueil du blog
    • lieu du blog (toutes les pages) : affiche le lieu associé au blog sur la page d'accueil et les pages des billets
  • Titre : permet d'afficher un titre au-dessus de la carte (peut-être vide) ;
  • Largeur : largeur de la carte en pixels (si aucune valeur n'est précisée, la carte prendra la plus grande largeur possible) ;
  • Hauteur : hauteur de la carte en pixels (si aucune valeur n'est précisée, la carte aura une hauteur de 200 pixels) ;
  • Zoom : niveau de zoom sur la carte (0 pour afficher la Terre entière, 19 pour zoomer au maximum (attention, certaines zones ne sont pas affichables pour un zoom trop élevé)) ;
  • Type : type de la carte (relief, plan, satellite ou mixte) ;
  • Afficher le lieu (disponible seulement si le paramètre "Enregistrer l'adresse du lieu" est activé) : affiche le nom du lieu (commune, région et pays si ces informations ont été enregistrées avec le lieu) sous la carte, avec le microformat geo.
  • ID (disponible seulement si le paramètre "widget multiple" est activé) : nécessaire si vous placez plusieurs widgets GeoCrazy sur une page (voir le paragraphe suivant).

3.2. Utilisation de plusieurs widgets (paramètrage avancé)

Il est possible de placer plusieurs fois le widget GeoCrazy dans les bandeaux de navigation et d'extra du blog. Par exemple si vous souhaitez afficher une carte globale et une carte rapprochée du lieu concerné. Dans ce cas, pour des raisons techniques, vous devez affecter une valeur au champ "ID" différente pour chaque widget (le champ "ID" n'est présent que si vous avez activé le mode "widget multiple", voir le paragraphe 1.3).



4. Flux GeoRSS, sitemap et métadonnées géographiques

GeoCrazy transforme les flux de votre blog (Atom et RSS) en flux GeoRSS. GeoRSS est une extension des formats de syndication qui permet d'associer des coordonnées géographiques àux entrées du flux. Les billets non localisés restent bien sûr présents dans les flux.

En plus d'être consultables dans un agrégateur classique, les billets de votre blog peuvent maintenant être affichés dans une carte. Copiez-collez donc l'URL de votre flux RSS dans le champ "recherche" de Google Maps pour essayer. Vos billets géolocalisés s'affichent sur la carte. Sympa non ? Et cette manipulation n'est pas limitée qu'à Google Maps, vous pouvez par exemple faire la même chose avec Live Maps.

Enfin, chaque page billet pour lequel un lieu a été associé contient des balises méta aux formats Geo et ICBM renseignant sur le lieu associé. Si un lieu est associé au blog, la page d'accueil possède aussi ces balises meta. Ces informations sont exploitables avec des outils tels que l'extension Minimap pour Firefox.